Ostéopathe Bébé et femme enceinte à Montaudran Toulouse
Margot Aipar Ostéopathe agréé pour le bébé et la grossesse à Montaudran
Margot AIPAR
Ostéopathe pédiatrique à Montaudran Toulouse
Durant mon cursus, j’ai été formée à la prise en charge des nouveaux-nés, des nourrissons et des enfants. J’ai eu la chance de réaliser plusieurs stages de pédiatrie au cours de ma formation ainsi que dans un service de maternité toulousaine.
Par la suite, je me suis formée de manière plus approfondie lors de formations post-graduées spécialisées autour de la pédiatrie et de la femme enceinte, afin de mettre à jour mes connaissances et d’affiner ma pratique. Je prends plaisir à recevoir et à accompagner les mamans, aussi bien en prénatal qu’en post-natal, ainsi que leurs enfants au travers de leurs évolutions respectives.
Depuis mes débuts, je travaille les samedis en collaboration avec Fanny Rémy, ostéopathe spécialisée en pédiatrie. Cette collaboration me permet d’échanger, d’acquérir de l’expérience et d’évoluer dans un environnement encourageant la prise en charge pluridisciplinaire de maman et de bébé : kinésithérapeute pédiatrique, conseillère en lactation et en portage, acupuncture…
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie de disent de leur ostéopathe Pédiatrique
Intérêt de l’ostéopathie chez le bébé
Les nouveaux-nés subissent de nombreuses contraintes in-utéro, lors de l’accouchement ou durant leurs premières semaines de vie. L’ostéopathie accompagne les bébés pour soulager leurs inconforts et leurs troubles : une naissance par césarienne, spatules ou forceps, coliques, régurgitations, troubles du sommeil ou de succion…
Durant la consultation, nous échangerons sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement de la maman. En lien avec le motif de consultation, je regarderai le carnet de santé afin de m’assurer qu’une consultation médicale n’est pas prioritaire à une prise en charge ostéopathique.
J’observerai sa motricité et évaluerai sa mobilité. Les techniques utilisées seront douces et à l’écoute de votre bébé. La consultation sera un moment d’échange, d’écoute et de conseils. Elle sera aussi marquée par des pauses, si besoin, pour que maman allaite, câline ou change la couche.
Un travail en collaboration avec un kinésithérapeute pédiatrique, une conseillère en lactation ou en portage sera peut-être nécessaire.
Comme pour les adultes, il peut être tout à fait normal d’observer des réactions transitoires chez votre bébé durant les jours qui suivent la consultation : modification du sommeil, de la fréquence des selles ou des tétées.
Intérêt de l’ostéopathie chez la femme enceinte
La grossesse entraîne des modifications hormonales et posturales qui évoluent au fil des mois. L’ostéopathie vous accompagne pour soulager vos douleurs musculo-squelettiques (lombalgie, douleur costale, sciatique…), troubles digestifs (ballonnements, brûlures d’estomac…), troubles du sommeil ou même votre préparation à l’accouchement.
Durant la consultation, j’examinerai votre posture, votre démarche, votre mobilité et j’utiliserai des techniques et des positionnements doux et adaptés au stade de votre grossesse.
Je conseille un suivi à chaque trimestre de la grossesse pour suivre l’évolution de vos symptômes et de vos problématiques. Je vous conseillerai également sur des postures à adopter, des étirements et des auto-massages.
Les jours suivants la consultation, il peut être tout à fait normal de ressentir de la fatigue ou des douleurs légères, telles que des courbatures. C’est le signe que votre corps réagit au traitement et qu’il continue à travailler. Je vous conseille de continuer à bouger normalement tout en étant raisonnable concernant vos activités ou le port de charge. Le mouvement sera votre meilleur allié.
Mes expériences dans le domaine pédiatrique
Diplôme d’Ostéopathie
2022 : Diplôme d’Ostéopathie – Institut Toulousain d’Ostéopathie (ITO), école agréée par le ministère de la santé.
Formations continues
2023 : Les ateliers d’ostéopathie pédiatrique – Hérophile Formation.
2024 : Accompagnement ostéopathique de la femme enceinte – Claudine Ageron Marque.
Les motifs de consultation pour bébé ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour le bébé
Allaitement – Succion
Certains bébés peuvent avoir des difficultés à s’installer correctement au sein (torticolis, frein de langue, tensions au niveau de la cavité buccale…) ce qui peut entraîner des problèmes de succion et donc d’allaitement. L’ostéopathie aide à relâcher en douceur les tensions du crâne, des cervicales et de la cavité buccale pour faciliter la succion.
Digestion
Les troubles digestifs chez le nourrisson sont très fréquents, comme les coliques, les reflux ou la constipation. En complément d’un suivi médical, l’ostéopathe utilise des techniques douces pour relâcher les tensions musculaires et abdominales afin d’améliorer le confort digestif. Des conseils peuvent être apportés aux parents sur le portage ou sur les massages.
Sommeil
L’ostéopathie accompagne les bébés s’ils rencontrent des difficultés d’endormissement ou des réveils fréquents. Des techniques douces sont utilisées pour relâcher les tensions musculaires et équilibrer le corps dans son ensemble, ce qui peut contribuer à une meilleure qualité de sommeil.
Plagiocéphalie
La plagiocéphalie fonctionnelle, ou syndrome de la « tête plate », est une déformation du crâne qui peut être aggravée par le couchage prolongé sur le dos ou un trouble du tonus musculaire. L’ostéopathe travaille en collaboration avec un kinésithérapeute pédiatrique afin de relâcher et d’améliorer la mobilité du crâne et des cervicales. Il peut également conseiller les parents sur le positionnement de bébé pendant le sommeil et le temps d’éveil.
Les motifs de consultation pour la femme enceinte ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour les femmes enceintes
Douleurs de dos
La grossesse entraîne des modifications et des adaptations posturales qui évoluent au fil des mois. À mesure que le ventre s’arrondit, la posture change. La prise de poids, les changements hormonaux, posturaux et la fatigue physique peuvent contribuer aux douleurs de dos. L’ostéopathie vous accompagne pour soulager vos douleurs musculo-squelettiques : lombalgies, dorsalgies, sciatiques…
Préparation à l’accouchement
En complément des cours de préparation à l’accouchement avec votre sage-femme, l’ostéopathie permet de travailler et de libérer les tensions présentes au niveau du bassin et de son environnement, afin de tout mettre en œuvre pour que l’accouchement soit le plus confortable et physiologique possible.
Troubles digestifs
Les troubles digestifs sont fréquents pendant la grossesse en raison des changements hormonaux, posturaux et de la pression exercée par l’utérus en croissance : nausées, vomissements, ballonnements, brûlures d’estomac, constipation, diarrhées… L’ostéopathie peut soulager les tensions au niveau du diaphragme, de l’abdomen et du pelvis, ce qui peut améliorer le confort digestif.
Symptômes de grossesse
Les symptômes de grossesse peuvent varier d’une femme à l’autre, mais l’ostéopathie peut aider à soulager certains de ces inconforts, comme par exemple les douleurs musculo-squelettiques (lombalgie, sciatique, douleur costale…), les troubles digestifs (ballonnements, constipation…), les troubles du sommeil ou la fatigue.
Le saviez-vous ?
J’exerce également au sein de deux autres cabinets à Toulouse et ses environs.
Votre ostéopathe répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Prise en charge mutuelle possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
Que dois-je prévoir pour la consultation de mon bébé ?
Idéalement, prévoyez, si possible, un créneau horaire qui respecte le rythme de votre bébé (en dehors de ses heures de sommeil et de repas). Pensez à apporter son carnet de santé, son doudou et son jouet préféré.
Quel suivi de consultation pour bébé ?
Il n’y a pas de généralité concernant le nombre de consultations nécessaires, comme pour les adultes. Certains bébés n’auront besoin que d’une consultation par an, là où d’autres auront besoin de plusieurs.
Lors de ses premiers mois de vie, une consultation est recommandée lors des grandes étapes de son évolution motrice : plat / dos, quatre pattes et acquisition de la marche. Par la suite, lors de la première activité sportive de votre enfant, une mauvaise chute (après avis médical) ou des douleurs de croissance peuvent être des indications pour consulter. En l’absence d’inconfort, une consultation préventive est recommandée chaque année.
Après la naissance, à partir de quand puis-je venir en consultation pour moi ?
Il est conseillé de consulter environ un mois après votre accouchement, autant pour maman que pour bébé. Pour vous, ce temps vous permettra de commencer à récupérer physiquement, retrouver une imprégnation hormonale moins importante, trouver vos marques et respecter le temps de cicatrisation (césarienne, déchirures…). Pour votre bébé, ce temps laisse la place aux bilans médicaux du premier mois et permet de mettre en évidence certaines habitudes ou inconforts qu’il a commencé à prendre.

